Bibliothèque de Daoulas

Accueil > Les nouveautés > La suite des nouveautés de ce début 2014

La suite des nouveautés de ce début 2014

mercredi 12 février 2014, par bibliothèque de Daoulas

  • des romans adulte

    -  L’étranger de Saint-Cernin , ANNE Sylvie
    -  Il pleuvait des oiseaux , SAUCIER Jocelyne
    -  Retour au pays bleu , BOURDON Françoise

  • un roman policier adulte

    -  Reflex , MAYERAS Maud
    « Iris, photographe pour enquêtes criminelles, se retrouve, sur demande de la police, dans sa ville natale dont elle garde des souvenirs terrifiants. C’est là qu’elle a vécu une adolescence perturbée par une mère désormais internée et qu’elle a perdu un fils, sauvagement assassiné. On ne sait pas si le cauchemar qui la submerge est réel, cette réalité elle-même semblant contaminée par des fantasmes. Car un autre récit se mêle au premier, histoire d’une lignée de femmes qui ont subi les pires outrages (viol, maltraitance, humiliations). La construction complexe fait converger les différentes destinées vers la personnalité du « monstre » originel, Minotaure sanguinaire. Un style brutal et très « gothique », soutenu par l’évocation musicale techno (notée en fin de volume), renforce l’impression de noirceur étouffante. Maud Mayeras avoue aimer les « univers rouillés et dégoulinants », refusant d’être auteur de polars, mais se rattachant plus volontiers au style Fantasy. Dans l’horreur et l’épouvante, son second thriller est efficace. »(L’Hebdo des Notes)

  • des témoignages adulte

    -  En finir avec Eddy Bellegueule , LOUIS Edouard
    -  Et tu danses, lou , BESSOT Pom
    « À sa naissance, Lou pèse 2,2 kg et la pédiatre de l’hôpital dit : « Votre petite fille a une drôle de tête ». C’est le début d’un long combat, d’allers retours aux urgences… Nourrie pendant deux ans avec une pompe gastrique, Lou pèse 4kg à quatre ans, ne marche pas, ne parle pas. Au bout de dix ans, les généticiens posent enfin un diagnostic : une microdélétion sur un chromosome. D’école spécialisée en internat, Lou acquiert petit à petit son autonomie. À dix-sept ans, elle ne parle pas mais comprend tout, s’exprime avec les voyelles, en langage des signes, elle prend le métro toute seule, va au café et danse au mariage de ses parents !... Ironie du sort, ils travaillent dans le domaine des mots : Philippe Lefait est journaliste de télévision, Pom Bessot est éditrice. Ils ont écrit ce livre à quatre mains. Franchise et introspection pour lui, émotion et amour chez elle : témoignages susceptibles de faire changer le regard sur le handicap. »(L’Hebdo des Notes)
    -  La petite fille à la balançoire , BEDOS Frédérique
    -  Un fauteuil pour ma princesse , TAHON Nathalie

  • un documentaire adulte

    -  La guerre est finie , CLAUDEL Philippe

  • des romans enfant

    -  La marraine de guerre , CUENCA Catherine
    -  Lulu et la Grande guerre , GREGOIRE Fabian
    « Août 1914. La petite Lulu prépare la fête du village quand sonne le tocsin. C’est la mobilisation générale, son frère de vingt-deux ans doit partir. Dans ses lettres, il décrit l’évolution des opérations, les marches, les débuts de la guerre de position, le passage du pantalon garance à la tenue bleu horizon du poilu, l’enfer des tranchées. Un jour une ambulance ramène l’aîné, infirme pour la vie.
    Des aquarelles parlantes racontent la Grande Guerre mieux que de longs développements : le monde des combattants comme celui de la France rurale de l’arrière. Le texte est bien adapté, suscitant l’empathie du lecteur sans en faire trop, avec sobriété et sensibilité. Un cahier de huit pages présente des analyses actuelles des faits historiques et des photographies d’époque. » (L’Hebdo des Notes)

Portfolio