Bibliothèque de Daoulas

Accueil > Parole de lecteurs > AHLAM de Marc Trévidic

AHLAM de Marc Trévidic

dimanche 13 mars 2016, par bibliothèque de Daoulas

Très beau roman sur l’amitié,l’amour,mais aussi sur l’Art.L’histoire se passe sur l’île de Kerkennah, en Tunisie.

Paul, un peintre célèbre débarque sur l’archipel en 2000, en panne d’inspiration il compte s’y ressourcer.Il y fait la connaissance de Farhat un pêcheur et de sa famille. Une grande amitié va naître. Paul prendra sous son aile les 2 enfants de Farhat et de Nora.
Il va les initier à l’Art et nourrir un projet très ambitieux pour eux, les années passent les enfants s’épanouissent, grandissent sont heureux au côté de Paul et de leur famille.
Mais la Tunisie de Ben Ali est en pleine mutation le printemps arabe se profile.Les enfants vont évoluer différemment et les liens d’amitié et d’amour vont être rompus et le projet artistique interrompu. Issam se fait endoctriner par un ami du village et part faire le djihad tandis que sa sœur Ahlam se bat pour une Tunisie Laïque et pour le droit des femmes.
Dans son livre Marc Trévidic(ancien juge spécialiste du terrorisme) connaît bien son sujet et nous permet de comprendre comment des êtres intelligents et cultivés peuvent se faire enrôler, comment 2 personnes élevées ensemble de la même façon peuvent prendre des chemins opposés.
C’est un magnifique roman qui nous permet de réfléchir sur le sujet le plus actuel qui soit : le terrorisme ; L’écriture est fluide simple poétique. Le sujet étant grave la violence y est aussi présente mais pas que...