Bibliothèque de Daoulas

Accueil > Les nouveautés > Les nouveautés hiver 2013 - espace jeunesse

Les nouveautés hiver 2013 - espace jeunesse

jeudi 21 novembre 2013, par bibliothèque de Daoulas

Parmi les acquisitions les plus récentes vous retrouverez,
en plus des nombreuses bandes dessinées pour les enfants, les jeunes et les adolescents !

  • des documentaires

    - ça pousse comment ?, METS Alan.
    « En vacances chez ses grands-parents, Sophie reçoit dès le premier jour un cadeau : des outils de jardinage. Sur le carré de jardin où elle fera pousser des légumes, elle commence par préparer la terre, puis sème des graines de radis et de salades. Il y a bien d’autres légumes qu’elle apprend à soigner et récolter au fil des semaines. Dans un potager, les nuisibles ne sont jamais loin, les dégâts des coups de vents non plus. Après la récolte, l’histoire des légumes se poursuit jusqu’au marché du village, à la coopérative ou sur les rayons des supermarchés. Au fil des saisons et des autres périodes de vacances, Sophie découvre d’autres légumes, soigne la terre avec des gestes naturels et écologiques.
    L’illustratrice est réputée pour ses albums où elle peint les relations de l’enfant avec la nature, dans un style d’une fraîcheur naïve caractéristique. La conception de ce petit précis de jardinage est classique, et offre un parfait équilibre avec l’approche documentaire efficace parce que simple : huit grandes familles de légumes et fruits, autant de façons différentes de les cultiver. Le dessin réaliste permet de bien les repérer et d’apprendre à les reconnaître. Une activité indémodable dans une nature idéale et joyeuse : il n’y a plus qu’à bêcher ! » (L’Hebdo des Notes)

  • des albums

    - Ma culotte, METS Alan
    -  La culotte du loup, SERVANT Stéphane
    - La série des P’tit Loup, LALLEMEND Orianne
    - La série des Le Loup, THUILLIER Eléonore
    - Prout de pompier, CARLAIN Noé
    - Mon chat le plus bête du monde, BACHELET Gilles
    - La sorcière dans les airs, DONALDSON Julia
    - Ping, Pong, DORÉMUS Gaëtan.
    « Ping, Pong, à l’image de cette partie qui n’en finit pas, deux petits éléphants roses mènent une vie paisible, si paisible qu’elle en devient presque insupportable… Alors dans un mouvement d’humeur l’un deux renvoie la balle un peu trop fort, obligeant son adversaire à aller la chercher au-delà de la ville, plus loin, puis par là bas, on ne sait pas trop où…
    L’album très grand format (33 x 36cm) enchaîne les images et entraîne à l’aventure, la suite du petit éléphant. Il part à travers la ville, sous terre, dans le ciel, sur la banquise, au fond des mers et même la tête à l’envers dans un pays totalement imaginaire, celui des rêves peut-être… Les univers créés par Gaëtan Dorémus sont à la fois surprenants, graphiques, colorés (une palette restreinte par page contribue à leur singularité), fourmillant de détails, d’animaux et de situations quotidiennes. Le travail de l’illustration est remarquable. Seul bémol, la lisibilité de l’image n’est pas immédiate et il faut faire l’effort de s’en imprégner pour en découvrir toutes les subtilités. » (L’Hebdo des Notes)
    ...

  • des livres sonores

    - Les instruments de musique
    - La ferme
    - Les bruits du corps
    - Ecoute les bruits des pirates
    - Ecoute les bruits des dinosaures
    ...

  • des lectures débutant

    - Le pirate masqué, CHAPUIS Olivier
    - Lena contre le dragon, CHAPUIS Olivier
    - Princesse Yasmine et le mauvais génie, CHAPUIS Olivier
    - Mon vélo, ANDER
    - Un pirate à l’école, PALLUY
    ...

  • des livres primés

    - Dessine, THOMSON Bill.
    « Cirés, bottes et parapluie, trois amis se promènent sous l’orage et se trouvent soudain nez à nez avec un dinosaure monté sur ressort qui tient un sac noir étoilé dans sa gueule. Le sac contient des craies de couleur. Craie jaune, la première petite fille dessine un soleil sur le sol... et la lumière aveuglante du soleil qui perce les nuages les oblige tous à reculer. Craie rose pour la deuxième petite fille : ses papillons s’envolent dans un ciel dégagé, c’est l’explosion de joie. Le garçon, lui, regard coquin, dessine un dinosaure... dont l’ombre menaçante invite chacun à prendre ses jambes à son cou !
    Réalité et imaginaire : le dessin hyperréaliste s’amuse à défier le regard et semer le trouble. Dessine ! Le titre avec son injonction invite les enfants à prendre un crayon pour devenir magicien et inventer des histoires fantastiques, à partir du réel. Le texte est absent et serait inutile. Les images sont surprenantes d’efficacité, avec une mise en relief des personnages qui évoque la 3D, des angles de vue cinématographiques, des superpositions d’images venues de la BD et un travail sur l’ombre et la lumière. Une dynamique qui fait palpiter et rêver aux pouvoirs de la création artistique. » (L’Hebdo des Notes)

Portfolio